Collège Catts Pressoir

La Première École Haïtienne sur Internet

X

MISE EN CONTEXTE

L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de tout pays. Elle est un moyen offert aux jeunes et aux adultes de devenir des acteurs de changement de leurs communautés. « Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. »  (ODD 2030).

L'amélioration d’un système éducatif constitue alors un préalable indispensable au développement durable d’un pays. Aussi, est-il important d’encadrer les responsables d’établissement scolaire et toute la chaine d’éducateurs intervenant dans la formation des jeunes, en partageant avec eux des expériences de co-création de pratiques pédagogiques réussies. Dans cette perspective, le Collège Catts Pressoir et le Bureau d’Appui en Gestion Scolaire, décident d’organiser un symposium international autour du thème « Éduquer au STEP (Sciences – Technologie – Entrepreneuriat – Productivité), vecteur de développement socio-économique durable. »


2.- OBJECTIF

Initier un espace de co-création de pratiques pédagogiques favorables à l’autonomisation des jeunes pour un développement socio-économique durable.


3.- PUBLIC CIBLE

A) Responsables pédagogique et administratif d’établissement scolaire

B) Cadres professionnels de l’éducation

C) Parents d’élève

D) Instances institutionnelles nationale et internationale

E) Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle

 

4.- RESULTATS ATTENDUS

Les deux axes des résultats attendus :

4.1.- Sensibiliser les participants sur l’obligation de changer et de moderniser leurs pratiques administratives et pédagogiques, en les adaptant aux grands besoins de développement de leur communauté.

4.2.- Créer un espace d’accompagnement du secteur éducatif dans la mise en place de stratégies visant à atteindre les « Objectifs de Développement Durable » - ODD 2030.

X

PROGRAMME DU SYMPOSIUM